Le profil de l'investisseur gagnant en bourse

Même si le CAC 40 a fortement augmenté depuis le début de l'année, les français continuent de déserter la bourse en ligne. Selon une étude d'OpinionWay, on compte actuellement plus de 2 millions d'investisseurs en moins qu'en 2008 par exemple. Ce manque d'attrait pour les marchés s'exprime également dans le profil des actionnaires en bourse que l'on nomme boursicoteurs. Par exemple, voici le profil de l'investisseur moyen gagnant en bourse.

Le boursicoteur typique est un homme de 60 ans qui possède un patrimoine financier conséquent et qui a fait des études supérieures. Concernant le niveau de son capital, il est très souvent supérieur à 100 000 €. La plupart d'entre eux sont également indépendants, dans la mesure où ils préfèrent passer leurs ordres et apprendre comment acheter des actions en bourse seul, sans recourir à l'avis d'un banquier ou d'un assureur pour les aider dans leur démarche. Ces investissurs gagnants étudient et se documentent énormément sur les rouages de la bourse en ligne, utilisent très fréquemment des comptes de démonstration afin de se faire la main et comprendre les mécanismes et la psychologie des marchés.

A contrario du boursicoteur faiblement capitalisé qui va davantage voir le marché des actions comme un moyen rapide et facile de gagner de l'argent, l'investisseur fortement capitalisé va avoir une démarche nettement plus constructive et guidée par l'apprentissage avant de pouvoir commencer à placer des ordres en bourse. Il va par exemple étudier des tutoriels sur la manière de choisir un broker en ligne, comparer les frais boursiers, ou encore contacter directement les sites de bourse afin de leur poser des questions précises sur certains paramètres. Cette tendance à l'étude est la meilleure manière de pouvoir investir en bourse car elle permet d'avoir une démarche intellectuelle par rapport aux marchés financiers et non totalement liée aux émotions. Il est important de pouvoir comprendre ce que l'on fait pour davantage maîtriser sa propre psychologie.

SciencesEconomiquesl.com - Tous droits réservés