Fondements micro-économiques de la macro-économie


1. Pourquoi des fondements micro-économiques?
Les grandeurs macro-économiques trouvent leur origine dans une multitude d’actions sans importance propre, étudiées par la micro-économie. Elaborer une théorie purement macro-économique comme l’école historique allemande de la fin du 19ème s. ou l’histoire quantitative vers 1950 consiste à dégager des lois de phénomènes mais donne en définitive peu de résultats.
La théorie macro-économique se construit à partir de modèles représentant des contraintes ou des comportements micro-économiques. Les différentes théories partent d’ailleurs de fondements micro-économiques distincts.
Elaborer une théorie micro-économique fondamentale complète et exhaustive qui servirait de base à toutes les théories macro-économiques semble irréalisable.
2. Quels types de fondements?
Les fondements sont très variés et concernent l’étude du système économique (type de marché, p.e. concurrence ou monopole, et hypothèses en csq) où le cadre donné par la comptabilité nationale ne suffit pas, l’étude des comportements qui sont ensuite agrégés, les lois d’ajustement pour les situations de non-équilibre, les instruments de la politique économique.
3. Les débats fondamentaux

Ils concernent soit la théorie, soit la métathéorie.

SciencesEconomiquesl.com - Tous droits réservés