Fluctuations et croissance


La macroéconomie, d'inspiration keynésienne, naît de l'analyse des déterminants de court terme, mais les théories de la croissance et du cycle s'intéressent aux enchaînements de moyen-long terme. A cet horizon se trouvent endogénéisés les effets des capacités de l'investissement, les transformations sectorielles, les changements techniques et les mouvements de la population active. C'est ce qui fait l'unité du champ de la dynamique économique par opposition à la macro-économie traditionnelle, principalement statique. Pourtant, jusqu'à récemment, analyse de la croissance et formalisation du cycle constituaient deux champs d'études assez distincts.
Les théories de la croissance dans l'histoire de la pensée : 4 grandes visions
- un réinvestissement productif du surplus
Le surplus est l'excédent de la production de la société par rapport à la consommation effective ou vitale. Pour les classiques, surplus et croissance vont de pair. Von Neumann établit un modèle qui permet une croissance à taux constant, à travers un sentier où rythme de croissance et taux de profit sont identiques.
- la dialectique des capacités de production et de la demande effective
Le multiplicateur de Keynes avait mis en évidence l'impact de l'investissement sur le niveau de la demande effective et donc l'emploi. R.F. Harrod et E.D. Domar prennent en compte le second effet de l'investissement, essentiel à moyen-long terme, par lequel après un certain délai il contribue à étendre les capacités de production disponibles. La croissance résulte alors du processus d'ajustement des capacités de production et de la demande.
Le sentier de croissance est instable, et tout écart entre hors de la croissance garantie dégénèrera en un boom inflationniste ou en un effondrement cumulatif de l'économie. De plus, les variations de la population active créent d'autres déséquilibres (blocage par manque de main-d'oeuvre ou croissance cumulative du chômage).

- entre pénurie de ressources et pression démographique.

 

SciencesEconomiquesl.com - Tous droits réservés